Services d'orthophonie pour enfants

architecture
Les services d'orthophonie aident les enfants et les adultes présentant des difficultés de communication ou d'alimentation. Un orthophoniste est formé pour identifier, évaluer et traiter les troubles de la communication et/ou de la déglutition. Ces troubles peuvent inclure des difficultés à produire certains sons (articulation), à comprendre et à utiliser les mots (langage), à lire, à participer de manière appropriée aux conversations (langage social), à organiser l'information et la pensée (cognition), ainsi qu'à s'alimenter et à avaler.
Bien que le développement de chaque enfant soit unique, certains stades peuvent indiquer qu'un enfant a besoin d'être examiné par un orthophoniste. En cas de doute, consultez votre médecin ou contactez notre cabinet pour plus d'informations. Consultez notre page « Étapes clés du développement du langage » pour une liste des étapes de développement moyennes pouvant révéler un retard ou un trouble de la communication chez votre enfant.

Nos services :

Notre équipe thérapeutique comprend des orthophonistes et des assistants en troubles de la communication, tous expérimentés dans l'évaluation des troubles du langage et de la parole. Ils utilisent des tests standardisés, l'observation, l'analyse d'échantillons de langage et les retours des parents et des enseignants pour appréhender pleinement les capacités de communication de votre enfant. En collaboration avec votre famille et les autres professionnels impliqués, ils élaborent un plan de traitement adapté, permettant à votre enfant d'atteindre ses objectifs et d'atteindre ses étapes de développement. Un assistant en troubles de la communication peut également intervenir sous la supervision de l'orthophoniste pour dispenser des séances de thérapie, en appliquant le plan de traitement établi.
architecture
architecture

Discours

Les enfants qui ont des difficultés à prononcer les sons (articulation), qui hésitent ou bégaient en parlant, ou qui ont une voix rauque chronique, peuvent souffrir d'un trouble de la parole. Un enfant présentant des difficultés d'articulation peut avoir du mal à prononcer des lettres comme le « s », ou à apprendre et à utiliser des séquences de sons, par exemple en omettant le « t » final dans « chat ». L'apraxie est un trouble moteur de la parole qui rend difficile l'assemblage correct des sons et des syllabes pour former des mots, et un enfant peut souvent prononcer un même mot de manière incohérente.
Apprenez-en davantage sur les troubles de la parole.

Langue

Lorsqu'un enfant a des difficultés à comprendre les autres (langage réceptif) ou à exprimer ses pensées, ses idées et ses sentiments (langage expressif), il peut présenter un trouble du langage. Les difficultés de compréhension peuvent rendre difficile le respect des consignes et la réponse aux questions. Un trouble du langage peut également empêcher l'enfant de trouver les mots justes et de construire des phrases claires. Il peut avoir du mal à comprendre ce que disent les autres, à exprimer ses pensées, ou les deux. Un jeune enfant atteint d'un trouble du langage peut aussi communiquer principalement par gestes ou utiliser un vocabulaire très limité, voire des phrases courtes ou incomplètes ne respectant pas les règles grammaticales.
Apprenez-en davantage sur les retards et les troubles du langage.
architecture
architecture

Traitement auditif et du langage

Le traitement auditif désigne le processus par lequel le cerveau perçoit les sons et leur donne un sens. Le traitement du langage désigne le processus par lequel le cerveau perçoit le langage et lui donne un sens. Les enfants atteints d'un trouble du traitement auditif (TTA), également appelé trouble du traitement auditif central (TTAC), ou d'un trouble du traitement du langage peuvent entendre normalement et s'exprimer souvent très bien, mais éprouvent des difficultés à comprendre ce qui est dit.
Les enfants présentant des troubles du traitement auditif ou du langage peuvent avoir du mal à comprendre des consignes complexes, à organiser leurs idées et à trouver leurs mots. Ils peuvent confondre des mots aux sonorités proches ou des sons similaires au sein des mots.
Apprenez-en davantage sur le traitement auditif et langagier.

Émergence de l'alphabétisation

L'éveil à la lecture et à l'écriture englobe les compétences nécessaires aux enfants pour apprendre à lire et à écrire. Cela comprend l'association des sons aux lettres et aux mots écrits. De nombreuses compétences fondamentales requises pour le langage oral sont également nécessaires pour le langage écrit.
Apprenez-en davantage sur l'alphabétisation émergente.
architecture
architecture

Trouble du spectre autistique

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental permanent qui peut entraîner des difficultés de communication, des problèmes sociaux et comportementaux, ainsi que des comportements répétitifs. Les signes de l'autisme apparaissent généralement dans la petite enfance, typiquement avant l'âge de trois ans. Chez Creative Therapy Associates, nous privilégions un accompagnement des parents. Notre équipe multidisciplinaire, composée notamment d'orthophonistes et d'ergothérapeutes, est là pour leur apporter soutien et conseils.
Apprenez-en davantage sur les troubles du spectre autistique.
Si vous avez des inquiétudes concernant la communication de votre enfant, contactez notre cabinet pour organiser une évaluation. Un diagnostic et une prise en charge précoces contribueront grandement à aider votre enfant à résoudre ou à gérer ses difficultés de communication.