Services d'orthophonie pour adultes
Communication et déglutition
Les services d'orthophonie aident les enfants et les adultes présentant des difficultés de communication ou d'alimentation. Un orthophoniste est formé pour identifier, évaluer et traiter les troubles de la communication et de la déglutition. Ces troubles peuvent inclure des difficultés à produire certains sons (articulation), à comprendre et à utiliser les mots (langage), à participer de manière appropriée aux conversations (langage social), à organiser l'information et la pensée (cognition), ainsi qu'à s'alimenter et à avaler.
Les adultes peuvent présenter des difficultés d'élocution et de langage pour diverses raisons. Les personnes ayant subi un AVC, un traumatisme crânien ou atteintes de démence ou de maladies neurodégénératives telles que la SLA, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer peuvent souvent bénéficier d'une thérapie avec un orthophoniste.
Le processus débute par un entretien initial et une consultation, suivis, le cas échéant, d'une évaluation et d'un plan de traitement thérapeutique. Nous offrons des soins professionnels et rapides comprenant une consultation spécialisée, des conseils et un traitement.
Comme nous travaillons avec des personnes impliquées dans des accidents de la route, nous sommes inscrits auprès de la FSCO pour la facturation par l’entremise du système de demandes de remboursement de frais de santé pour l’assurance automobile (DRSA). Nous offrons également divers services au nom d’Anciens Combattants Canada.
Les différents éléments de l'orthophonie et les services offerts par un orthophoniste sont décrits ci-dessous.
Services de réadaptation
Accident vasculaire cérébral et lésions cérébrales acquises
Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien peut altérer le fonctionnement normal du cerveau suite à une interruption de la circulation sanguine cérébrale, due à une obstruction ou à une hémorragie. Les AVC et les traumatismes crâniens peuvent entraîner des lésions permanentes ou temporaires selon la zone du cerveau touchée. Si la lésion se situe dans l'hémisphère gauche, le langage est généralement affecté et peut conduire à une aphasie. Si la lésion se situe dans l'hémisphère droit, la cognition et la mémoire sont généralement affectées. Des modifications de la communication entre le cerveau et les structures corporelles impliquées dans la production des sons de la parole, comme les lèvres, la langue et même le système respiratoire, peuvent engendrer des troubles moteurs de la parole appelés dysarthrie et apraxie.
Pour en savoir plus sur les troubles moteurs, notamment la dysarthrie et l'apraxie, l'aphasie, la cognition et la mémoire, consultez notre blog.
Chez Creative Therapy Associates, nos orthophonistes bienveillants sont formés et expérimentés pour évaluer et fournir une thérapie individualisée vous permettant de retrouver ou d'acquérir de nouvelles compétences en communication, d'améliorer vos capacités cognitives, de gagner en autonomie et d'avoir une meilleure qualité de vie.
Dysphagie
La difficulté à avaler, appelée dysphagie, peut avoir diverses causes, notamment des maladies dégénératives comme la SLA et la démence, ou un traumatisme. Un orthophoniste est formé pour évaluer les personnes atteintes de dysphagie et leur donner des conseils pour une alimentation sécuritaire, notamment sur la texture des aliments et la position du corps pendant et après les repas. Pour en savoir plus sur la dysphagie, consultez notre blogue.
Si vous craignez que vous ou un proche souffriez de dysphagie, consultez votre professionnel de la santé ou contactez notre clinique pour plus d'informations.
Troubles de la voix
Un trouble de la voix est un problème affectant la hauteur, le volume, le timbre et d'autres qualités vocales. Il peut survenir lorsque les cordes vocales ne vibrent pas normalement. Pour la plupart d'entre nous, la voix joue un rôle essentiel dans notre identité, nos activités et notre communication. De nombreux facteurs peuvent endommager les cordes vocales, comme parler excessivement, crier, se racler la gorge fréquemment ou fumer. Cela peut également entraîner des problèmes tels que des nodules, des polypes et des lésions sur les cordes vocales. Parmi les autres causes de troubles de la voix, on peut citer les infections, le reflux gastro-œsophagien, les tumeurs d'origine virale, le cancer et les maladies paralysant les cordes vocales.
Nos cliniciens sont formés pour identifier les causes des troubles de la voix et évaluer leur impact sur votre qualité de vie. À partir de ces informations, nous élaborons avec vous un plan de traitement et des objectifs pouvant inclure des exercices, des conseils et des stratégies.










