Services d'ergothérapie pour enfants
L'ergothérapie est une profession qui accompagne les enfants et les adultes dans leurs activités quotidiennes. Cela inclut des compétences telles que se laver, s'habiller et se déplacer dans leur environnement, ainsi que la participation aux activités scolaires, professionnelles ou de loisirs. Un ergothérapeute peut évaluer et proposer une thérapie pour aider les enfants à réagir de manière appropriée aux informations sensorielles (visuelles, auditives et tactiles), à améliorer leur motricité fine (comme tenir un crayon) ou à surmonter des difficultés cognitives ou émotionnelles (régulation sociale et participation avec leurs pairs). L'ergothérapeute peut également évaluer si un enfant bénéficierait de l'utilisation d'équipements spécifiques ou d'aides techniques à des fins pédagogiques. Il peut s'agir d'un simple outil pour prendre un crayon ou d'un logiciel informatique.
L'ergothérapie peut aider les enfants présentant des difficultés d'apprentissage et d'attention à améliorer leur force, leur coordination, ainsi que leurs capacités de planification et d'organisation. Notre équipe de thérapeutes possède une vaste expérience auprès d'enfants confrontés à divers troubles, notamment les troubles du spectre de l'autisme, les troubles du traitement sensoriel, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles d'apprentissage, le syndrome d'alcoolisation fœtale, la trisomie 21 et la paralysie cérébrale.
Bien que le développement de chaque enfant soit différent, si vous avez des inquiétudes, consultez votre professionnel de la santé ou contactez notre bureau pour plus d'informations.
Nos services
Un ergothérapeute est un professionnel de la santé réglementé. Notre équipe de thérapeutes comprend des ergothérapeutes expérimentés dans l'évaluation des difficultés de l'enfant. Ils utilisent des tests standardisés, l'observation et les retours des parents et des enseignants pour cerner pleinement ses besoins. Ils élaborent ensuite un plan de traitement adapté pour l'aider à atteindre ses objectifs de développement. Tous nos thérapeutes bénéficient d'une formation continue spécifique au travail avec les enfants, afin de répondre au mieux aux besoins de nos patients et de leurs familles.
Motricité
La motricité désigne les actions qui impliquent le mouvement des muscles du corps. Elle comprend la motricité globale, qui correspond aux mouvements amples des bras, des jambes, des pieds ou du corps entier ; et la motricité fine, qui concerne les actions plus précises, comme l’utilisation du pouce et des doigts pour saisir un objet.
Votre enfant pourrait bénéficier de la consultation d'un ergothérapeute pour développer sa motricité fine s'il éprouve des difficultés : avec sa posture (il se tient voûté en position assise) et ses mouvements ; s'il hésite à participer à un nouveau jeu ou à une nouvelle activité nécessitant l'apprentissage d'une nouvelle compétence ; s'il a des difficultés à manipuler de petits objets, à utiliser des ciseaux ou à tenir un crayon ; s'il a des difficultés à écrire lisiblement (il appuie trop fort ou trop doucement avec un crayon) ; s'il a des difficultés à accomplir des tâches d'autonomie adaptées à son âge, comme s'habiller, lacer ses chaussures, boutonner sa chemise, utiliser une cuillère et une fourchette. Consultez la liste complète des étapes du développement de la motricité fine chez les enfants d'âge scolaire.
compétences visuo-motrices
La coordination visuo-motrice, aussi appelée intégration visuo-motrice, est la capacité à coordonner les mouvements de la main et de l'œil ou de la main et du corps. Un enfant présentant des difficultés de coordination visuo-motrice éprouve des difficultés à contrôler ses mouvements corporels en réponse à ce qu'il voit. La vision n'est pas en cause.
Les capacités visuo-motrices sont essentielles à la plupart des activités quotidiennes, comme découper, colorier, écrire, se brosser les dents ou attraper une balle. Lorsque la coordination entre les capacités visuelles (ce qui est vu), les capacités visuo-perceptives (interpréter ce qui est vu) et les capacités motrices (utiliser les muscles pour contrôler les parties du corps et réaliser une action) est perturbée, ces activités quotidiennes peuvent devenir difficiles.
Pour en savoir plus sur les habiletés visuo-motrices et obtenir une liste des difficultés qu'un enfant peut rencontrer s'il a des problèmes de motricité visuelle et/ou de perception visuelle, consultez la section correspondante.
Traitement sensoriel et autorégulation
Le traitement sensoriel est la capacité à recevoir des informations sensorielles (vue, ouïe, goût, texture, toucher) et à les utiliser pour fonctionner. Les enfants présentant des troubles du traitement sensoriel peuvent avoir des difficultés à gérer leurs réactions sensorielles, qu'il s'agisse d'hypersensibilité ou d'hyposensibilité, face à des stimuli tels que la lumière vive, les bruits forts, les changements de routine, le goût ou la texture des aliments, ou encore la sensation d'une étiquette sur un vêtement ou d'un fil sur une chaussette. Ces troubles peuvent affecter le fonctionnement de l'enfant et engendrer des difficultés sociales, d'apprentissage ou scolaires, ainsi que des problèmes de développement moteur.
Un ergothérapeute peut collaborer avec votre enfant pour élaborer un plan thérapeutique adapté à ses besoins individuels, proposant un équilibre entre activités stimulantes, apaisantes et structurantes. Nos thérapeutes sont formés et expérimentés pour évaluer les besoins de votre enfant et lui fournir les outils nécessaires à son autonomie, ainsi que pour soutenir les parents et les enseignants.
Écriture
Les difficultés d'écriture peuvent avoir diverses causes, notamment des troubles du développement, des difficultés de motricité fine, de coordination visuo-motrice, de cognition (mémoire) ou de traitement sensoriel. Nos ergothérapeutes sont en mesure de réaliser des évaluations formelles et informelles afin de déterminer la cause potentielle du problème et de proposer des solutions adaptées aux besoins de votre enfant.
Trouble du spectre autistique
L'autisme est un trouble neurodéveloppemental permanent qui peut entraîner des difficultés de communication, des problèmes sociaux et comportementaux, ainsi que des comportements répétitifs. Les signes de l'autisme apparaissent généralement dans la petite enfance, typiquement avant l'âge de trois ans. Chez Creative Therapy Associates, nous privilégions un accompagnement des parents. Notre équipe multidisciplinaire, composée notamment d'orthophonistes et d'ergothérapeutes, est là pour les soutenir et les conseiller. Découvrez nos services pour l'autisme.













